Comment empêcher les rats de rentrer dans la maison ?

Par RAS-Intervention | Dératisation - Désinsectisation - Désinfection
rat qui entre dans une maison

Bien que l’intervention de professionnels spécialisés est indispensable pour empêcher les rats de rentrer dans la maison, il existe différentes méthodes qui vous sont accessibles. Toutefois, si vous constatez qu’aucune d’elle ne fonctionne, que les nuisibles sont toujours là, nous vous conseillons vivement de faire appel à une entreprise avec laquelle avoir des résultats significatifs. Sinon, vous risquez de voir vos équipements se dégrader, mais surtout votre niveau de confort et le niveau d’hygiène baisser !

N’oubliez pas que les rats sont des rongeurs considérés comme des nuisibles car vecteurs de maladies plus ou moins graves.

Avec quelle méthode empêcher les rats de rentrer dans la maison ?

Chez RAS Intervention, nous avons plusieurs méthodes à vous proposer pour empêcher les rats de rentrer dans votre maison. Vous pouvez choisir d’utiliser celles qui sont non invasives ou celles qui sont invasives ; sachez toutefois que leur efficacité dépendra du degré de gravité de la situation et de la surface à traiter !

Nos méthodes non invasives

Nous préconisons les méthodes avec lesquelles empêcher les rats de rentrer dans la maison de façon respectueuse pour les animaux et pour l’environnement. 

Les répulsifs naturels

Si vous souhaitez empêcher les rats de rentrer dans la maison sans pour autant avoir besoin de les tuer, vous pouvez utiliser un répulsif naturel. L’un des plus connus est la menthe poivrée car cette plante chasse ces rongeurs tout en vous aidant à faire fuir tous les autres qui auraient eu l’idée de loger dans votre domicile !

Disposez d’un plan de menthe poivrée dans le jardin ou sur votre terrasse, dans votre cuisine ou dans votre entrée.

Si vous ne trouvez pas de menthe poivrée, optez pour des clous de girofle ou du poivre noir.

Les huiles essentielles

Elles sont très efficaces pour empêcher les rats de rentrer dans votre maison. Vous pouvez vous tourner vers de la sauge, du laurier, de l’ail, du lavandin ou de l’eucalyptus ; il existe une multitude d’odeurs peu appréciées par ces nuisibles.

Utilisez un diffuseur ou imbibez un coton de l’une d’elles, que vous viendrez déposer à des endroits stratégiques de votre maison. Il est possible que cela ne soit pas 100% efficace si vous ne les placez pas près de la nourriture volée !

Les pièges à rats

Peu appréciés, les pièges rats sont tout de même une méthode avec laquelle il va vous être possible de les capturer. Le plus connu est celui à ressort, mais il est létal étant donné qu’il tue au moment où il se referme. Si vous souhaitez un piège non létal, utilisez des cages avec des appâts à l’intérieur, et qui vous permettront de les déplacer loin de votre habitation.

Évidemment, rien n’empêche ici le rat de revenir… Dans tous les cas, si vous constatez que vous n’arrivez pas à vous en débarrasser, appelez notre entreprise spécialisée !

Les appareils à ultrasons

Ce type de méthode est indispensable pour ceux qui veulent garder leur maison à l’abri des rongeurs. Il permet de faire fuir les rats, les souris et également les taupes grâce aux vibrations produites par l’appareil.

Nos méthodes invasives

Nous pouvons vous proposer des méthodes invasives, létales, pour empêcher les rats de rentrer dans la maison mais cela est davantage efficace si vous demandez à des professionnels de s’en charger puisqu’eux seuls peuvent choisir la méthode la plus adaptée selon le degré de dératisation nécessaire.

Les appâts empoisonnés

Il en existe de toutes sortes. Ils doivent être placés hors de la portée des enfants et des animaux de compagnie. N’oubliez pas de bien lire l’étiquette du produit et de prendre connaissance du mode d’emploi afin de l’utiliser correctement !

Les anticoagulants

L’anticoagulant est un produit qui empêche la coagulation du sang lorsqu’il est ingéré. Il est disponible sous forme solide. Ici aussi, il est très important de le garder hors de la portée des personnes fragiles, des enfants, et des animaux de compagnie.

Les pièges électriques

Si les cages à rats permettent de les capturer vivants, les pièges électriques permettent de les capturer en les tuant via un système d’électrocution.

Vous pouvez essayer différents moyens pour empêcher les rats de rentrer dans la maison mais sachez que RAS Intervention se tient disponible pour analyser la situation et intervenir dans les meilleurs délais en cas de complication. Une chose est sûre : n’attendez pas que la situation s’aggrave pour faire appel à des professionnels !