Comment faire pour se débarrasser des blattes ?
Les blattes sont courantes dans nos foyers et locaux commerciaux. Une fois que ces affreux insectes ont élu domicile chez nous, il peut être difficile de s’en débarrasser. Pourtant, véritables nuisances du quotidien, ils nous gênent, causent des problèmes d’hygiène et de salubrité.
Suivez nos conseils et astuces pour les éliminer et prévenir leur réapparition.
Pourquoi il y a des blattes chez moi ?
Les blattes sont des insectes redoutables et résistants. La raison principale de la présence de blattes dans un logement est le manque d’hygiène. La seule présence de nourriture ou de poubelles un peu trop longtemps chez vous peut les attirer. Se faufilant entre les fissures ou interstices entre portes et fenêtres, les cafards arrivent à s’installer rapidement et facilement.
Ces fissures sont aussi responsables de leur installation lorsque vous habitez à proximité d’un voisin qui en est infesté. Malheureusement pour vous, la solution est de traiter à la fois votre appartement et celui du voisin responsable ou bien de boucher toutes les zones de contact avec un autre appartement.
En bouchant ainsi les accès à l’extérieur, vous vous protégez également des insectes habitant dans les jardins.
Une désinsectisation peut aussi être nécessaire dans le cas où votre espace aurait déjà été sujet à des problèmes de blatte par le passé. Eh oui, quand on vous met en garde sur leur résistance, c’est à ce niveau !
Se débarrasser des blattes avec des solutions naturelles
Pour se débarrasser des blattes, vous pouvez être tentés de vous en occuper vous-même. Souvent, les insecticides pullulent dans les rayons de vos supermarchés mais les effets indésirables sur votre santé, sur vos plantes ou animaux de compagnie vous font peur. De plus, leur efficacité n’est pas toujours prouvée et le risque est donc pris pour rien.
Vous pourriez donc avoir besoin d’opter pour des solutions naturelles pour une première étape de désinsectisation.
Désinfection de la maison
Désinfecter votre maison est incontournable. Omnivores, les blattes peuvent se nourrir de tout ce qui traine. Il faut donc s’évertuer à éliminer les sources d’alimentation de ces petites bêtes. Il faut donc faire la vaisselle régulièrement, jeter quotidiennement les poubelles, mettre les aliments dans des boîtes hermétiques… Bref, vous l’aurez compris être irréprochable pour ne pas laisser de traces de nourriture.
Nettoyer sa maison de fond en comble, des murs au plafond vous permettra de vous débarrasser des blattes et de leurs œufs. Ainsi vous allez bloquer le cycle de reproduction.
Pour être efficace, vous pouvez lessiver plaintes, murs et sols avec du vinaigre blanc qui agira comme répulsif et désinfectant naturel.
Piège à glue ou à vaseline
Au lieu de recourir aux pièges chimiques disponibles sur le marché, vous pouvez élaborer vos propres pièges. Ils sont très faciles à réaliser. Que ce soit avec de la vaseline ou de la glue, vous pouvez simplement remplir un contenant vide avec et ajouter des épluchures ou restes de nourriture qui agiront comme appât. Les cafards seront attirés et seront ainsi piégés.
Recette maison : bicarbonate, farine, sucre
Pour attirer les blattes, vous pouvez réaliser cette recette simple et accessible : mélangez bicarbonate de soude, farine et sucre. Ici aussi, les insectes seront attirés et s’empoisonneront avec le bicarbonate de soude.
Les huiles essentielles
Les huiles essentielles sont efficaces pour éloigner les blattes et cafards de chez vous. Tout comme avec le vinaigre blanc, ils détestent l’odeur forte qu’elles procurent et les insectes les fuient tout simplement.
L’huile essentielle d’eucalyptus ou de lavande sont particulièrement performantes en tant que répulsifs.
Eliminez définitivement les blattes de votre maison avec l’aide d’un professionnel
Comme nous le disions, les blattes sont des insectes considérablement résistants ; c’est pourquoi faire appel à un professionnel pour une véritable désinsectisation s’avère très souvent obligatoire. En effet, cela s’avère être le meilleur moyen pour vous débarrasser des blattes et autres nuisibles durablement.
Nos équipes expertes sont habituées et équipées afin de s’occuper de ce genre de problèmes. Grâce à une méthodologie rigoureuse, elles analysent l’infestation, agissent et traitent l’infestation. Pour être sûr que vous soyez débarrassés des blattes et cafards, nos professionnels suivent votre cas dans le temps et vous prodiguent les meilleurs conseils pour vous protéger d’une possible future contamination.