Comment se débarrasser des rats une bonne fois pour toutes ?

Par RAS-Intervention | Dératisation - Désinsectisation - Désinfection
rat qui fouille dans un évier

Lorsque l’on s’y prend seul, il n’est jamais évident de se débarrasser des rats qui ont élu domicile dans votre foyer. Ce n’est pas pour rien qu’ils appartiennent aux espèces considérées comme les plus intelligentes ! Chassées par l’humain depuis toujours, ces rongeurs que l’on reconnaît désormais comme “nuisibles” savent s’adapter, se cacher, de façon à pouvoir vous éviter et continuer leur quête de nourriture et d’un nid confortable.

Rassurez-vous : ils ne sont pas considérés comme tel pour rien. En effet, si les rats sont des nuisibles qu’il est nécessaire de chasser de chez soi, c’est parce qu’ils peuvent être à la source de nombreux problèmes de santé, de dégradations matérielles, de vol de nourriture… Ils ont alors un impact important sur l’hygiène de votre maison, sur la qualité de votre confort, et sur votre santé !

En attendant l’intervention de professionnels spécialisés dans la dératisation pour vous débarrasser des rats une bonne fois pour toutes, certaines solutions existent. Les voici.

Peut-on procéder à une dératisation soi-même ?

Oui, il est possible de procéder à une dératisation soi-même mais, sachez que cela ne garantit pas toujours un résultat efficace. En effet, se débarrasser efficacement des rats nécessite de faire une analyse approfondie de la situation, ce que seuls des professionnels expérimentés et qualifiés peuvent réaliser avec fiabilité.

En attendant, voici quelques astuces pour intervenir :

L’utilisation de répulsifs naturels

Plusieurs répulsifs naturels permettent de réaliser une dératisation efficace, permettant d’éloigner au maximum les rats des habitations sans pour autant avoir besoin de les tuer. C’est une solution qui peut aussi être employée par les professionnels d’entreprises spécialisées si ces derniers considèrent la situation adaptée. Généralement, cela est utile en cas de prévention d’infestation pour gêner et éviter l’intrusion d’un ou plusieurs rats !

L’utilisation de plantes et d’huiles essentielles

Pour repousser les rats en respectant l’environnement, vous pouvez vous munir de divers produits naturels comme les plantes répulsives (menthe, sauge ou laurier) ou les huiles essentielles (Eucalyptus ou citronnelle).

Notez toutefois que les méthodes naturelles de ce type ont un temps d’action court à cause de l’évaporation des odeurs et de la durée de vie des fleurs !

L’utilisation de produits ménagers et du quotidien

Eh oui, très utilisés dans les recettes de grand-mère pour prendre soin de l’intérieur des maisons, certains produits ménagers peuvent avoir une action longue durée sur la présence de rats dans votre foyer. Voici lesquels : 

  • Le bicarbonate de soude : mélangé avec de la nourriture, il se transforme en dioxyde de carbone dans l’estomac du rat et le tue.
  • L’eau de javel : mélangée à du lait liquide et un peu de nourriture, cela peut devenir un véritable produit de dératisation ! Placez la mixture dans un récipient et attendez que le rongeur vienne la savourer… Une fois ingurgitée, la préparation attaque les organes et tue le rat en quelques heures seulement.
  • Le plâtre : mélangez-en avec de la farine pour masquer l’odeur. Extrêmement toxique, le plâtre ne laisse aucune chance au rongeur.
  • Le sel : c’est un composé toxique pour le rat. Mélangez-en dans de la nourriture pour masquer le goût et laissez opérer…

Comme vous pouvez le constater, quelques produits à premier abord inoffensifs sont de véritables poisons pour les rats qui s’installent chez vous ; profitez-en !

Les poisons raticides

Si vous souhaitez procéder à une dératisation concrète, l’utilisation de raticides sera la solution la plus efficace. Disposez des appâts toxiques dotés d’une forte appétence de façon à attirer le rat et faire en sorte que celui-ci le mange !

Vous pouvez en trouver sous différentes formes et avec différents principes actifs. Dans tous les cas, installez-les obligatoirement dans des boîtes scellées prévues à cet effet pour éviter que le rat soit le seul à pouvoir y pénétrer et atteindre le poison.

Faites particulièrement attention aux enfants et aux animaux domestiques. Veillez à placer la boîte dans des zones stratégiques et non fréquentées.

Si, malgré toutes ces solutions de dératisation vous ne parvenez pas à vous séparer des rats qui vous ont choisi comme hôte, n’attendez plus et faites appel à notre équipe de dératiseurs professionnels ! Nous sommes à votre disposition.