Comment supprimer une odeur d’urine de rat ?
Personne n’aime l’odeur de l’urine, et encore moins lorsqu’il s’agit de celle d’un rat. Alors, lorsque ce rongeur décide d’élire domicile chez vous, il va être nécessaire d’user de stratégie pour supprimer les mauvaises odeurs ; ce qui peut être plus compliqué que de le chasser ! Il est aussi possible que cela persiste après la dératisation… Heureusement, nous avons des solutions.
On vous explique comment enlever l’odeur d’urine de rat chez vous !
L’utilisation du bicarbonate de soude et du vinaigre
Toujours présents dans les placards, le bicarbonate de soude et le vinaigre sont deux produits ménagers dont il est possible de se servir pour de nombreuses tâches d’entretien ou de nettoyage.
C’est, encore une fois, le cas pour l’odeur d’urine de rat. En effet, une fois que celle-ci a pénétré dans vos meubles et surtout dans les planchers en bois, cela peut laisser une odeur forte et permanente qui nécessite alors d’avoir recours à des produits efficaces non nocifs pour vous ou pour l’environnement !
C’est pourquoi nous vous recommandons l’utilisation du bicarbonate de soude et du vinaigre pour vous en débarrasser ; cela permet de ne pas avoir recours à des traitements coûteux ni à des produits chimiques toxiques à l’intérieur du foyer.
Pour votre mélange, utilisez un vaporisateur vide dans lequel vous allez plonger de l’eau, du vinaigre, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Ensuite, vaporisez le tout sur les zones infestées par les rongeurs ; selon le niveau de gravité, il peut être nécessaire de reproduire l’action plusieurs fois toutes les quelques heures…
Si cette méthode semble chronophage, elle n’en reste pas moins utile pour toutes les personnes qui souhaitent agir naturellement.
Se débarrasser de l’odeur d’urine de rat avec un destructeur
Autre méthode pour débarrasser de l’odeur d’urine de rat : le destructeur. Ce produit, prévu à cet effet, est idéal pour éliminer les effluves qui émanent de la présence de rongeurs dans votre foyer ou dans votre commerce !
Fabriqué à base d’extraits de végétaux comme la menthe, il permet d’agir dans votre maison sans avoir recours à des produits toxiques.
Toutefois, nous vous recommandons vivement de vous équiper de gants de protection et d’un masque de ventilation avant son utilisation. Ensuite, pulvérisez votre aérosol de préférence à l’extérieur de votre habitation.
N’oubliez pas par ailleurs que l’aération est l’une des meilleures façons de combattre les mauvaises odeurs ; il faut donc penser à ouvrir vos fenêtres !
Nos derniers conseils pour l’odeur d’urine de rat
Chez RAS Intervention, nous intervenons chez vous pour toute prestation de dératisation, mais nous pouvons aussi vous donner de nombreux conseils et astuces pour la suite du processus. Concernant le nettoyage des déjections et la suppression de l’odeur d’urine de rat, voici les dernières instructions que nous pouvons vous donner de façon à ce que ce soit le plus sain possible :
Pulvériser les surfaces infectées avec de la javel ou autres désinfectants,
Attendre quelques minutes que le produits fasse effet,
Nettoyer toutes les parties de la maison avec un chiffon mouillé et la même solution de désinfectant utilisée précédemment,
Attendre le séchage complet.
Aussi, pour éviter toute contamination, nous vous recommandons de faire attention à votre méthode de nettoyage et de désinfection. Il est important pour nettoyer de l’urine de rongeurs de porter des gants et de ne jamais utiliser un balai, une balayette, un aspirateur, un jet d’eau ou un chiffon sec !
En effet, cela peut avoir comme conséquence de favoriser l’éparpillement des fines poussières présentes et qui contiennent les virus apportés par les rats.
Après le nettoyage, et avant de retirer les équipements portés, lavez-les avec une solution désinfectante.
Si vous entendez du bruit derrière vos murs, que vous constatez que certains biens mobiliers sont dégradés et/ou que des déjections font leur apparition à certains endroits de votre habitation, contactez-nous ! Nous vous donnons nos meilleurs conseils par la suite pour supprimer l’odeur d’urine de rat qui peut rester présente.